L'histoire Chapeau Moustache

Histoire Chapeau Moustache

La naissance d'une passion

Le fondateur, Evan Couture, est un passionné au talent certain. À la fois menuisier, graphiste, torréfacteur et entrepreneur, Evan était en quête de nouveaux défis. Ancien actionnaire et employé de l'un des restaurants favoris des Rimouskois, Le Crêpe Chignon, le domaine du service aux clients et de la restauration a marqué sa démarche entrepreneuriale.


L'élément déclencheur de l'aventure Chapeau Moustache a été l'acquisition d'un livre traitant du café de torréfaction. Les deux propriétaires du restaurant, en plus d'aider un jeune entrepreneur, y virent une occasion en or d'offrir un produit réalisé sur place à leur clientèle. Grâce à leur appui, le rêve d'Evan put se concrétiser.

C'est à l'arrière du restaurant, avec un torréfacteur de deux kilos, que la magie commença à opérer. L'atelier de torréfaction Chapeau Moustache vit le jour.

L'apprentissage d'un art

Monsieur Richard O'Neil, du Café du Mousssoneur (le Moussonneur Café Lounge) qu'Evan débuta sa formation et apprendra l'art de torréfier. Plusieurs formations et réussites plus tard, il commença réellement la démarche Chapeau Moustache.


C'est par la recherche, les essais et quelques erreurs qu'il développa ses assemblages particuliers et uniques. Avec un soin et une minutie incomparable, il sélectionne les meilleurs grains de café afin d'obtenir un goût unique. Soucieux d'offrir une expérience gustative 100 % locale à ses consommateurs, réaliser un produit de qualité est son objectif.


La vie en famille

Animé par ses passions et le bonheur de sa vie en famille, ce jeune torréfacteur souhaite concilier ces deux éléments si chers à ses yeux.
Le rythme de vie idéale pour voir grandir sa belle gang et leur transmettre son savoir et surtout, sa passion.

Famille Chapeau Moustache



La Vision

Favoriser le développement de Chapeau Moustache dans la communauté et assurer la diversification des activités pour l'avenir.

 

Collaborer et établir des relations durables avec les différents acteurs économiques régionaux pour distribuer un produit de qualité et devenir une référence sur le marché du café de spécialité du Bas-Saint-Laurent.

Par cette vision, Chapeau Moustache souhaite offrir des produits choisis et assemblés minutieusement. La qualité est au cœur de la vision de l'entreprise. Soucieux du produit et de limiter son empreinte écologique, chaque variété est produite selon la demande afin d'en limiter l'excédent et d'en assurer la fraîcheur.

La Mission

Torréfier et offrir localement un café de qualité aux consommateurs et commerçants régionaux afin de favoriser une expérience gustative personnalisée exceptionnelle.

Les Valeurs

  • Respect
  • Qualité
  • Authenticité
  • Personnalisation
  • Engagement social
  • Intégrité
  • Écoresponsabilité

L'Homme derrière la Moustache

L'origine Chapeau Moustache

La signature et le logotype furent réalisés en hommage à Marc-Olivier Crevier Comtois alias Marco. Marco était collègue et ami du restaurant Le Crêpe Chignon. Passionné de vélo et marqué par sa générosité sans borne, il aimait la vie. Il arborait fièrement chapeau et moustache, ce qui le caractérisait particulièrement.

Il fut emporté par un triste accident de vélo le 24 septembre 2019, à l'âge de 25 ans. Sa disparition laissa un grand vide dans le cœur de son entourage. Pour le propriétaire, Evan Couture, c'était sa manière de perpétuer son passage :

 

Homme derrière la moustache


La disparition de Marco nous a fait comprendre qu'il faut vivre pleinement sa vie et profiter de chaque instant. À chaque gorgée, c'est ce que le café Chapeau Moustache me rappelle...